Comment devenir magistrat du siège ?

21.03 2020
Photo Comment devenir magistrat du siège ?

Un juge a pour vocation de rendre un verdict conformément à la loi. Celui-ci travaille en toute impartialité et se doit d'écouter tous les intervenants lors d'un procès. Mais avant d'arriver à ce poste, il lui en a fallu du chemin. Comment devient-on juge ? Retrouvez ici toutes les informations sur ce sujet.

Critère du magistrat

Avoir la capacité de juger n'est pas donnée à tout le monde. En effet, il faut posséder certains atouts personnels afin de pouvoir se poser sur le siège et devenir un magistrat. Il en est tout d'abord du fait que le magistrat est un acteur indépendant. Toute personne ayant l'ambition de devenir juge doit donc, dès le départ, essayer de se défaire des liens qui pourraient le rendre moins impartiale.

Mais, il doit aussi être à l'écoute car les décisions qu'ils prononcent affectent la vie d'une personne. Il doit donc savoir écouter les débats durant l'instance. Il ne travaille pas seul pour prononcer sa décision car il peut se prévaloir des services de certains experts judiciaires pour lui permettre de prononcer une décision dont il n'a pas la compétence intellectuelle sur le sujet.

Formation du magistrat

Malgré qu'une personne soit impartiale, indépendante et à l'écoute de tout le monde, un juge doit avant tout maîtriser le droit. Ce qui n'est pas donné à tout le monde car de nos jours, une personne ne peut avoir cette profession qu'après avoir effectué 4 ans d'études supérieures en droit. Mais après cela, ils effectuent encore une formation au sein de l'Ecole nationale de la Magistrature pour devenir stagiaire durant 2 ans au sein du tribunal. Ce n'est qu'après tout ce chemin qu'il pourra enfin s'assoir sur le siège du tribunal.

Toutefois, un magistrat peut, selon sa passion, travailler dans un domaine particulier, puisque l'étude des dossiers ne peut pas se faire dans un seul tribunal. C'est le cas du tribunal de commerce où le juge statue sur des affaires en rapports avec les actes de commerces, les commerçants et les sociétés commerciales. C'est également le cas des tribunaux administratifs qui jugent surtout dans le domaine du droit public. Sa spécialisation dépendra de la nature de ses études et de son diplôme.

Situation du métier

En début de carrière, on n'occupera certainement pas le poste de nos rêves. Toutefois, c'est un poste évolutif où petit à petit, on accédera à la fonction que l'on a désiré. Si avant, cette évolution s'est fait lentement, de nos jours elle s'effectue rapidement. Grâce à l'accumulation des dossiers au sein des tribunaux, les juges doivent traiter le maximum de dossiers tous les jours. En d'autres termes, si l'on veut arriver rapidement à notre poste de rêve, on doit sacrifier le plus de temps libre

Actuellement, en France, on compte environ 8000 magistrats. Le métier est donc assez surpeuplé. Ce n'est pas pour décourager les étudiants en droit, mais il leur faudra alors un bon moral pour arriver à un poste très distingué comme Premier Président de la Cour Suprême. Mais l'on sait bien que c'est dans l'habitude des étudiants en droit de se confronter aux problèmes.